Le Col de l’Echelle est, depuis toujours, un point de passage entre la France et l’Italie, à côté de Briançon. Il est notamment utilisé par des réfugiés et des exilés contraints par la nécessité de traverser les frontières.
Cette « clameur citoyenne » sera l’occasion de faire entendre les valeurs de solidarité et de fraternité sur lesquelles s’appuient des organisations et des habitants du Briançonnais. Résistants d’aujourd’hui, ils sont une force et une puissance qui perpétuent une tradition d’accueil, de liberté et de justice sociale. Leur combat est à résonance nationale et internationale. Des prises de paroles solidaires et des témoignages alterneront avec des impromptus musicaux et festifs.
Dans une Europe de plus en plus intolérante, stimulée par des organisations et des partis politiques nationalistes, populistes et xénophobes, les personnes exilées sont aujourd’hui pourchassées, stigmatisées. La colère sociale est instrumentalisée pour faire la chasse aux migrants ; les regards sont détournés de la violence économique et de la tyrannie financière pour s’acharner lâchement sur le plus pauvre, le différent, celui venu d’ailleurs.
Par une présence joyeuse, conviviale et solidaire, un soutien fraternel sera envoyé à celles et ceux qui traversent les frontières pour survivre ainsi qu’à ceux qui luttent pour le respect des droits.
Par cette action symbolique, nous apportons notamment notre plein soutien aux 3+4 de Briancon dont le procès est prévu le 8 novembre 2018.